Les composantes du Webmarketing
Webmarketing

Les composantes du Web marketing

Dashboard webmarketing designé par LinnovLab

À l’ère du digital, le marketing évolue. Les publicités dites traditionnelles sont aujourd’hui oubliées. Désormais, les marques misent sur de nouveaux outils très puissants pour communiquer avec leurs clients, promouvoir leurs produits, et fidéliser leur clientèle grâce à internet, comme les réseaux sociaux, l’emailing, le display, etc. On parle alors de Web marketing ! Découvrons ensemble ses composantes.

Le web marketing stratégique

Avant d’entamer des actions de web marketing, vous devez commencer par établir une stratégie. Cette stratégie vous permettra d’identifier la direction dans laquelle vous souhaitez aller, les valeurs que vous voulez véhiculer pour ensuite, définir les actions à mener.

Illustration d'une stratégie de webmarketing

La première étape est “l’état des lieux”. Commencez par faire une étude de marché pour analyser l’offre et la demande, ainsi que le positionnement sur le marché de vos concurrents.

Ensuite, réalisez une veille stratégique. Visitez les sites internet et réseaux sociaux de vos concurrents et analyser leurs moindres faits et gestes : comment communiquent-ils ? Ont-ils une façon particulière de mettre en avant leurs produits ? Sur quels réseaux sont-ils présents ? etc. 

Cette étape cruciale permet à votre marque de mieux identifier les tendances du marché, mais aussi de trouver de l’inspiration !

Vous pourrez ensuite mieux vous positionner, comprendre comment communiquer avec votre cible et vous différencier de vos concurrents, avant de mettre en place vos actions ! 

La création de trafic

Illustration d'une création de trafic et d'audience

Tout l’enjeu d’une stratégie de web marketing se trouve dans la création et dans l’optimisation de trafic vers son site internet. Tout ça, dans le but d’augmenter la notoriété de la marque et le nombre de clients.

Pour cela, travaillez, par exemple, le référencement de votre site internet grâce notamment au SEO. Il convient de mettre en place une stratégie de référencement et de contenu pour faire apparaitre votre site internet dans les premiers résultats de Google après les requêtes des internautes.

En plus du SEO, pensez à l’emailing ! Souvent sous-estimée, la newsletter est, en réalité, l’un des leviers les plus importants du web marketing. Les statistiques concernant le taux d’ouverture et la rétention client peuvent être très intéressantes si votre stratégie est bien définie. L’emailing vous permet de communiquer avec vos prospects et vos clients, en mettant en avant vos produits ou des promotions, par exemple.

Vous pouvez également utiliser d’autres techniques sur vos réseaux sociaux comme le social ads, ou encore les jeux concours sur Instagram qui permettent de gagner rapidement des followers, vraiment intéressé par votre marque et vos produits.

La fidélisation

Lorsque vos prospects deviennent clients, vous devez continuer votre travail et vos efforts afin de les fidéliser pour qu’ils soient vos plus fidèles ambassadeurs !

Il existe, encore ici, un tas d’action à mener pour fidéliser vos clients, tels que :

  • Les codes promotionnels, 

  • La mise en place de parrainage,

  • L’emailing,

  • L’animation de vos réseaux sociaux,

  • La co-construction de produit,

  • La création d’événement, etc.

  • Toutes ces idées peuvent bien sûr être combinées, car vous devez garder en tête que 5 % d’augmentation de la fidélité sont suffisants pour augmenter vos profits de 25 à 55 % !

    L'analyse des performances

    Enfin, après avoir défini votre stratégie et mis en place vos actions pour amener du trafic sur votre site internet et fidéliser vos clients, vous devez analyser vos performances. 

    Ici, vous allez mesurer votre ROI (retour sur investissement) et comprendre ce qui a marché, et moins bien marché, pour à nouveau orienter votre stratégie. 

    Pour cela, divers outils en ligne, gratuits, sont disponibles, comme Google Analytics pour analyser les performances de votre site internet. Concernant les réseaux sociaux ou l’emailing, les plateformes que vous utilisez proposent généralement des onglets statistiques avec les résultats de vos actions.

    Aujourd’hui, le digital est omniprésent dans notre quotidien. Les marques doivent donc s’adapter et mettre en place des stratégies de web marketing pour acquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux déjà existants ! Pour vous accompagner, dans le but de faire exploser vos performances commerciales, vous pouvez faire confiance à l’équipe de professionnels de LinnovLab afin de mettre en place une stratégie de web marketing efficace.


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